Mail : lescopat_contact@riseup.net
Insta : @lesbiennescontrelepatriarcat
Soutenu par :
19h-20h30 Théâtre lesbien / « Les Guérillères » par le collectif Polyèdre :
Quelque part, des elles fabriquent un monde et un langage à partir des ruines de l'ordre patriarcal. Elles vivent, dansent, chantent, et on ne les connaît que par de brefs instants rapportés. Alors on s'agrippe et on tente comme elles de reconstituer une narration toujours fragile. Lorsque les ils apparaissent, une guérilla s'engage sur tous les fronts possibles, y compris celui du langage.
La rage pourrait détruire le monde ou le sauver.
20h30-22h Tangouine / Initiation et mini bal tango queer par Sabina Gonçalves-Camara :
20h 30 - 21h 30 : Initiation
21h30 - 22h : Mini bal
Le tango queer est né du besoin de la communauté LGBTQI et d’autres minorités de trouver des espaces délestés du patriarcat et ouverts pour des cours, des bals, des lieux de créations et d’expressions artistiques.
Je mets en avant l’apprentissage et le changement des deux rôles (la personne qui guide et la personne qui est guidée dans la danse). Et je propose un espace d'apprentissage comme un lieu doux à partager où chaque personne est légitime et a sa place.
22h-00h Gouine in stage / Scène ouverte sans inscription :
C’est un peu comme ça que sont nés le Méga et le Hallogouine fest, de l’envie de créer un espace dont pourraient s’emparer les gouines pour se raconter, partager leurs talents, leurs doutes, leurs en(vie)s. Cet espace est à toi et à toustes celleux qui voudront monter sur scène ce soir pour nous faire rire, danser, chanter, pleurer, penser, ressentir …
14h-16h Fight club Lesboféministe / bagarre générale (40 places) :
Des tatami au sol, des gouines déchaînées, des règles de consentement et de sécurité et, surtout, de la bagarre !!! Il ne faut pas grand-chose pour un fight club lesboféministe. Pour se défouler ou pour rigoler, pour participer ou pour observer, c’est par ici. Rien à gagner, juste un bon moment à passer.
14h-16h baby stand up / Atelier d’initiation à l’écriture de stand up par le quatuor de Pussi (12 places):
Tes potes t'ont toujours dit que t'étais drôle et t'as envie de les prendre au mot ? T'as des choses à dire et il ne te manque plus qu'un micro ? A l'occasion de l'Hallogouinefest, le quatuor de pussi te propose un atelier d'écriture pour faire tomber les barrières qui t'empêchent de te lancer et te donner quelques tips pour te faire applaudir tel Florence Foresti à Bercy (nous on a pas encore réussi mais on croit fort en toi).
Cet atelier est un laboratoire dans lequel tu peux t'impliquer à la hauteur de tes envies. De la simple observation au passage sur scène le soir même, tout est possible !
16h30-18h30 Table ronde / matergouinités et parentalités lesbiennes :
Malgré la révision de la loi bioéthique en 2021, les conditions d'accès à la parentalité pour les lesbiennes restent très restreintes. Dans cette table ronde, la collective Lesbiennes contre le patriarcat invite quatre personnes pour discuter des parentalités lesbiennes, et de comment en pratique se construisent les familles lesbiennes alors que le cadre juridique et l'acceptation sociale de ces familles évolue. Nous aurons le plaisir d'accueillir KoliaHiffler-Wittkowsky, autrice de l'essai Gosses d'homos, Lus Prautois, chercheur spécialiste des questions juridiques liées à la PMA, la doula queer, qui accompagne des familles non cis-hétéros dans leurs projets de parentalité, ainsi que Daphné et Julie Guillot, autrices de la BD S'il suffisait qu'on s'aime.
18h30-00h00 Repas préparé par Saveurs Solidaires :
THAT A.SS, C'EST QUOI ? C'est une association qui propose de la cuisine végé et vegan. Créée par des queers pour les queers et féministes et de manière plus générale, pour tout public concerné par la précarité. That A.S.S c'est des pâtisseries et des plats à prix libre afin de garantir l'accès à toustesx. C'est aussi des participations à des évènements, des collabs avec des assos, des lieux, des collectifs, etc qui partagent nos valeurs.
NOS VALEURS D'abord, c'est être militant.e.x. face aux discriminations, à la précarité, aux violences d'État, économiques, sociales, individuelles. Continuer à construire et à faire vivre ce projet, c'est créer et s'insérer dans un réseau de solidarité, un réseau qui cherche des alternatives. Qu'elles soient un environnement de bénévolat d'entraide, d'apprentissage et de prises de décisions collectives ou dans le choix d'une cuisine végé/vegan, mais surtout végétale, le plus possible locale et de saison et toujours gourmande.
20h-21h30 show stand up : Restitutions de l’atelier et spectacle du quatuor de Pussi :
Qui dit Hallogouinefest, dis « allo, les gouines qui font des blagues ? ». Voilà comment le quatuor de pussi, accompagné d'Amélie Coispel, se retrouve à vous présenter une heure et demi de show. Avec nous sur scène, des nouvelleaux, car l'humour gouine a bien des choses à nous dire et n'a de cesse de se renouveler. (attention, échauffement des zygomatiques requis avant le spectacle sous peine de tendinite)
20h-22h30 A vous les micros / Micro-trottoir animé par l’émission Interlope de Radio canuts :
Interlope, l’émission transpédégouine de radio canut sera là pendant la soirée du samedi de 20h à 22h30. On vous proposera de participer à notre micro-trottoir avec des questions funs, sexy, politique et autre sur nos gouinités. Si vous voyez notre micro, n’hésitez pas à venir seul-e ou en crew nous dire un mot, une phrase, soulever une polémique ou juste caresser notre bonnette. Pas de pression et tout pourra etre effacé, modifié, anonymisé sur place ou après coup.
https://blogs.radiocanut.org/interlope/
21h45-22h30 Concert Bleu Lagon :
Bleu Lagon est un duo, Bleu Lagon est un voyage. Piano, guitare, machines et voix pour vous faire traverser divers paysages.
En acoustique, en électronique ou les deux à la fois, car pourquoi pas, Bleu Lagon vous emporte dans des histoires oniriques, engagées et mélancoliques.
22h30-23h45 Cinémix « Portrait de la goudou on fire » par Les Rogers :
Dans ce show hybride mêlant cinéma et DJ set, les Rogers remixent le Portrait de la jeune fille en feu sur une tracklistcomosée de titres populaires rétro et actuels de différentes styles pour nous raconter une histoire qui intègre certains dialogues du film. (dialogues sous-titrés en français).
00h-3h DJ sets gouines / collectif « la bonne ambi : »
Ayrisis :
Poète, écrivain, traductrice, Ayrisis danse avec les mots pour trouver la musique qu'eux seuls peuvent oser dire au clair de lune. Grandie à Istanbul et basée à Lyon, ses mots peuvent se fatiguer mais elle ne s'arrêtera jamais de danser sur disco, c'est sûr.
Sons italo-disco & groove funky funk pour vous faire bouger les fesses.
DJ High fem :
𝕯𝕵 𝖍𝖎𝖌𝖍𝖋𝖊𝖒 est une sirène des profondeurs, elle a grandi dans le Sud-Ouest entre les vagues, les pins et le bitume. Son univers est un mélange de R&B, de rap2zouz et de reggaeton shiny. Dans ses sets elle met à l’honneur les meufs aux lyrics deter et les artistes de la communauté queer pour mettre le feu au dancefloor dans la bienveillance et le love.
Vortex :
Vortex te met l’eau à la butch pour finir la soirée sur une touche de techno de bad bi(u)tch. Une exploration à prendre au sérieux ou au millième degré, tout ce qui compte pour elle c’est de faire exploser le thermomètre du bonheur collectif.
14h-15h30 ou 16h-17h30 atelier balade écologie-queer par Cannelle (20 places x 2) :
Dans le cadre de son doctorat, Cannelle organise cette promenade pour discuter et en apprendre plus sur la diversité des genres et des sexualités des plantes et des animaux qui nous entourent. Rencontrons la flore et la faune environnante, déconstruisons la nature comme espace cis-hétéronormé et partageons nos expériences d'écologies queer ensemble !
14h-18h Les gouines ont un incroyable talent / Marché des créateurices :
Parce que les gouines, les queers ont du talent, rien de tel que de l’exposer (et le vendre) pendant le merveilleux marché des créateurices qui se tiendra le dimanche 29 octobre entre 14h et 18h dans le hangar de l’île égalité. Des zines, des créations textiles, des harnais, de la réparation de vélos … Un marché riche et varié pour ravir les visiteureuses en ce dimanche de fin octobre !
Les maraîchères : Nous sommes les maraîchères, collectif de 3 artistes plasticiennes lesbiennes grenobloises. On fait plusieurs choses autour de l'édition tels que des prints, des zines, des tarots, tournant de près ou de loin autour de nos vécus lesbiens. @la_goule__ @sovan_besse @grosslip_girl
Mélanie – Exposition « Sous la toile » : L’idée du projet est de plonger l’auditeur.trice dans l’univers militant féministe des années 1975-1985, à travers un dispositif sonore interactif et une scénographie immersive. Des objets d'époque ont été hackés pour diffuser les interviews des militantes sous casque individuel. Des affiches militantes et des photos d’époque sont installées. La typographie singulière, le graphisme, les mots de l’époque nous ancrent dans cette époque. Des archives collectées des collectifs rencontrés sont également exposées : tracts, brochures, affiches, appel à dons, calendriers, extraits des carnets des Répondeuses et de Carabosses, photos…@radiovandanes
Luchen : Luchen, c'est des créations textiles utiles et de vadrouille, pensées au gré des envies, idées et ressources dispo :) @luchen.atelier
Ulua Coiffure : stand de coiffure queer/non genré avec Lu. Sur rdv @ulua.coiffure
Les éditions indécises : Nous sommes un collectif d'écriture et d'édition queer (personnes en questionnement / allié.e.s incluses) de la région lyonnaise. Nous sommes heureu.x.se.s de vous présenter nos zines d'autofiction poésie sfff romance, en français et en anglais. @les_editions_indecises
Les bicyclettes vertes : Révision de vélo pour rouler en toute sécurité et a prix modéré, 20 euros (prix conseillé). Tu peux donner moins ou plus en fonction de tes moyens et du travail apprécié. Quelques réparations sont possibles sur place (changement câble de freins, câble dérailleur et patins de frein) avec un coût de 10 euros par réparation avec pièce neuve. Les vélos équipés de frein à disque et VAE ne sont pas pris en charge.
Al : Stand lino et zines queer féministes à prix libre. @al_anarkorider
Musha : MushaKoo est une créatrice couturière villeurbannaise proposant une gamme de créations textiles colorées aux motifs originaux.
Ses accessoires textiles entièrement cousus main invitent à une consommation raisonnée et éco-responsable, ses tissus étant chinés, upcyclés ou certifiés Oeko-Tex.
Son univers fleuri et original se décline en sacs banane, trousses, pochettes, porte-feuille, chouchous et autres petits accessoires. Les créations et séries sont limitées et des personnalisations sont possibles ;) Hâte de vous rencontrer au HallogouineFest ! @musha_koo
Le Queer G : chokers et harnais upcyclés&surmesures, en chambre à air ou tissus, à prix tout doux ! Ventes ou ateliers 🛠 Notre but : financer un projet de lieu/atelier queer/féministe d’auto-apprentissage en bricolage et DIY en tout genre. @le_queer_g
Bulle : Bulle (iel) a créé le bonhomme serrure pour expliquer ce que c'est de vivre avec des troubles psy et essayer de montrer les combats invisibles liés à la santé mentale que beaucoup d'entre nous mènent tous les jours. @bonhomme_serrure
Camille : Je suis Camille -alias tout feu tout cam-, illustratrice et autrice queer engagée. J’ai à cœur de lier art et militantisme en mêlant humour, politique et temoignages dans mes dessins. @toutfeutoutcam
Artémis Carabelli : Autrice de fantasy, de SF et de poésie dont l'écriture allie l'humour et les ambiances crépusculaires, le lesbianisme et le surnaturel. @artemiscarabelli
Asena : Sur le stand de Cümbüş, vous allez trouver des bijoux colorés faits entièrement à main et peut-être aussi des petits dessins ! @cumbus_crea
18h30-20h Concert Llimace :
Llimace, plus son plus grand plaisir, est one* artiste difficile à classer.
Seulx* sur scène, ol* navigue entre looper, percussion corporelle, guitare, clavier, slams et chansons a capella.
Ses textes racontent l'intime politique. Improvisataire* dans la lignée de chanteur·euses telle que Leïla Martial, Llimace cherche à transmettre avec sa voix le chaos des émotions qui traversent son corps.
Artiste pluridisciplinaire, le théâtre, le mouvement, l'humour font intrinsèquement partie de son identité scénique.
Oh, et pour info, Llimace est une personne trans, non-binaire.
20h-21H30 Repas préparé par Resto Najach :
Resto Najach, c’est quoi ? Nous sommes deux camarades qui préparons des repas et cantines à prix libre pour des évènements à Lyon et alentours pour gagner notre vie et aider nos proches au pays.
21h30-23hProjection-discussion / Présentation « The L Road » :
The L Road est une web-série documentaire lesbienne réalisée par Jeanne, une activiste lesbienne du Vaucluse (sud de la France).Pendant trois mois et demi l’été 2021, elle parcourt 3400 kilomètres en solitaire en vanette pour aller à la rencontre de personnes lesbiennes sur le territoire métropolitain Français. Son leitmotiv ? Diversifier et enrichir les archives lesbiennes et les luttes en réalisant des témoignages filmés par une concernée, avec les concerné•es, à destinations de publics concernés ou de (futur•es )allié•es. Ainsi, dix-huit lesbiennes de 25 à 63 ans aux parcours issus de territoires variés et aux réalités sociales diverses se sont confié•es durant 106 jours de roadtrip à travers une quinzaine de départements.Depuis les tournages en 2021, la réalisatrice monte les interviews et diffuse les épisodes sur sa chaîne ytb The L Road. Un travail bénévole depuis plus de deux ans, porté et réalisé entièrement par ses soins. A terme, l’idée est de trouver une boîte de production pour financer une saison deux et monter une équipe de travail mais d’ici là, il reste deux épisodes et demi à monter, travailler et diffuser pour clôturer la première !
Chaque lesbienne est la mieux placée pour se raconter. Continuons d'œuvrer comme on le peut, partout, pour permettre au plus grand nombre de gagner en légitimité en se racontant et en partageant son histoire. En plus du plaisir de partager du vécu lesbien, il s'agit de lutter efficacement contre la lesbophobie et garantir à nos jeunes et toustes les autres de ne plus vivre dans des placards ou la crainte d'une agression. Nous avons un travail d'archives et de transmission considérable à faire. Être lesbienne est une fête lorsqu'on dépasse les obstacles érigés par l'hétéropatriarcat.
Road sur Instagram https://www.instagram.com/the_l_road/
The L Road sur Youtube https://www.youtube.com/c/TheLRoad
The L Road sur Facebook https://www.facebook.com/TheLRoad
Exposition « s’il suffisait qu’on s’aime » :
Cette exposition est adaptée de la bande dessinée "S'il suffisait qu'on s'aime" par Daphné et Julie Guillot. Cette bande dessinée raconte le parcours de PMA des autrices, qui a eu lieu en même temps qu'un débat politique et médiatique sur la question de la PMA pour toutes. Cette exposition dessinée fait le point sur certaines évolutions législatives et dates-clés en 11 panneaux.